Le site du sport sur ordonnance

Médecins prescrire du sport

Pourquoi prescrire du sport ? Les bienfaits

Les bienfaits de la pratique d’une activité physique sont nombreux – aussi bien à titre préventif que curatif. Elle diminue par exemple de 45% le risque de récidive d’un cancer du sein, tandis qu’une pratique de l’endurance pourrait, quant à elle, aider à lutter contre le diabète de type 1.

Prescrire du sport aux personnes atteintes d’affections de longue durée représente donc une approche non-médicamenteuse efficace, abordable, et scientifiquement reconnue. Elle doit cependant s’inscrire en complément des traitements classiques prescrit par les médecins et ne saurait, à elle seule, assurer le rôle des thérapies médicamenteuses.

Etude de cas

Le sport sur ordonnance, une efficacité prouvée

Depuis plusieurs années, des pays d’Europe du Nord ont emprunté la voie du sport sur ordonnance. Le système rencontre ainsi un franc succès en Suède : L’on comptait ainsi 30 000 prescriptions d’activité physique par les médecins en 2008, contre 100 000 en 2012.

La France a également exploré la voix du sport santé par le déploiement, au niveau local, de dispositifs de prescription et d’encadrement d’activités physiques destinées aux patients. Le Biarritz Sport Santé (BSS) propose ainsi à ces derniers un panel de 15 activités au sein de 10 associations sportives locales.

Médecins et professionnels de la santé en parlent

Des Questions ?

Demande d'information sport ordonnance

Vous êtes médecin et vous souhaitez en savoir plus sur le sport sur ordonnance ou en prescrire à un patient ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information sur le sujet ou si vous souhaitez devenir partenaire du site dédié au sport sur ordonnance.

Nos équipes vous répondent dans un délais maximum de 48h par téléphone ou par mail.

Demandez-nous !





Notre partenaire

Partenaire TrainMe