Le site du sport sur ordonnance

Décret du sport sur ordonnance

Qui peut dispenser du sport sur ordonnance ?

Différents diplômes vous permettent de justifier l’encadrement du sport sur ordonnance.
On distingue les diplômes du domaine médical, de la santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens) ou les professionnels du sport (titulaire d’un diplôme Activité Physique Adaptée et Santé – APA-S).

Le code du sport impose une obligation de qualification pour être apte à encadrer et dispenser, contre rémunération, une activité physique et sportive auprès de personnes souffrant d’un handicap.

Extrait du code du travail

Article L.212-1 du Code du sport

« Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle [...], les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certification de qualification :

• Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée ;
• Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles [...] ».

image-divider

Coach sportif APA et certifications

Premiers acteurs touchés par ce décret du sport sur ordonnance : les coachs sportifs. Néanmoins le décret du 1er Mars prévoit que seul un coach APA ou possédant un équivalent peut dispenser des séances aux personnes atteintes d'une ALD.

Décret du sport sur ordonnance

Diplôme coach APAS (activité physique adaptée)

Les titulaires d’une licence en Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives avec une spécialisation activité physique adaptée et santé (APAS) peuvent encadrer le sport sur ordonnance. Les titulaires de ce diplôme acquièrent des compétences professionnelles et scientifiques transverses, nécessaires à la conception, la conduite ainsi que l’évaluation de programme de prévention, de suivi et d’éducation de la santé par une activité physique adaptée.

En d’autres termes, les titulaires du diplôme APAS sont de véritables professionnels qui ont pour vocation d’établir des programmes de réadaptation et d’intégration par l’activité physique adaptée, auprès des personnes souffrant d’handicap mental ou physique, de troubles moteurs, fonctionnels, métaboliques, sensoriel, de maladies chroniques et de vieillissement. Il s’agit bien souvent des affection longue durée (ALD).

Au travers d’activités physiques adaptées, les coachs APAS accompagnent les patients souffrant d’ALD vers une autonomie des plus importante grâce à la mise en place de programmes d’interventions adaptés aux besoins médicaux-sportifs spécifiques des patients.

Un coach APAS s’adresse donc à toutes les personnes souhaitant pratiquer une activité physique adaptée à ses capacités, à des fins de traitement préventif ou pour améliorer son état de santé. Il peut s’agir de favoriser la rééducation, la réadaptation, l’éducation, la prévention ou encore l’insertion sociale, tout en prenant du plaisir !

Demande d'information

Décret du sport sur ordonnance

Aptitude et certification au sport sur ordonnance

Des certifications et des formations sont disponibles, permettant, soit de compléter une formation déjà existante dans le domaine du sport sur ordonnance, soit de se former dans une ou plusieurs APA, afin d’encadrer le sport sur ordonnance à un public ciblé (à condition de suivre une formation dans le domaine de l’APA ciblée).

Les éducateurs sportifs peuvent suivre un complément de formation dans le domaine de la santé.
Les titulaires d’un BPJEPS « activité pour tous » doivent suivre un certificat de spécialisation « accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap » afin de pouvoir exercer leur profession à tout publics et notamment ceux en situation de handicap.
Pour ce qui est des autres BPJEPS, ils permettent l’encadrement auprès de tout type de public, dans une pratique de loisirs. Cependant, une formation spécialisée existe afin de sensibiliser les éducateurs sportifs à l’accueil et la prise en charge d’un public en situation de handicap. La formation accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap, la certification de qualification Handisport, l’attestation de qualification du sport adapté font partie de ces formations.

Les certifications suivantes permettent également d’encadrer le sport sur ordonnance :

• Le certificat complémentaire accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap (CS AIPSH),
• Le diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) avec une spécialité Perfectionnement sportif, option « activités physiques et sportives adaptées » (DEJEPS-APSA),
• Le diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (DES JEPS), spécialité Optimisation de la performance, mention Handisport
• Le brevet d’Etat d’éducateur sportif 1er degré, option « activités physiques et sportives adaptées (BEES-APSA) (ce diplôme n’est plus délivré depuis le 1/01/2011, mais les titulaires peuvent continuer à exercer).

Demande d'information

image-divider

Les professionnels de la santé

Les professionnels de la santé sont également habilités à dispenser une activité physique adaptée pour les personnes atteintes d’une ALD. Il s’agit des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et psychomotriciens. Ces derniers sont les seuls à pouvoir intervenir en cas de limitations fonctionnelles profondes.

Kinésithérapeute

Kinésithérapeute

Les kinésithérapeutes suivent une formation d’une durée de 4 ans (précédemment 3 ans), qui délivre un diplôme d’état avec une spécialisations en kinésithérapie du sport, ergonomie, reconstruction posturale, pédiatrie, rééducation et neurologie, système respiratoire et cardio-vasculaire, prise en charge des personnes âgées, santé mentale.

Ergothérapeute

Ergothérapeute

Au terme de 3 années d’études qui délivrent un diplôme d’Etat du grade de licence, l’ergothérapeute intervient essentiellement sur les troubles ainsi que les handicap de type psychique, somatique ou encore intellectuel. Il va solliciter les fonctions déficientes de ses patients afin de leur permettre de maintenir, récupérer et acquérir la meilleure autonomie possible.

Psychomotricien

Psychomotricien

Il suit une formation de 3 ans lui délivrant un diplôme d’Etat (grade de licence) et s’attache à rééduquer les patients confrontés à des difficultés psychologiques.

Il traite les troubles du mouvement et du geste, tel que bégaiement, tic, trouble de l’orientation et du comportement.

Dispenser du sport sur ordonnance

TrainMe est une société qui met en relation des coachs sportifs avec des particuliers et des entreprises et vous permet d’exercer vos fonctions dans le cadre du sport sur ordonnance, auprès des personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD).

TrainMe souhaite devenir l’un des acteurs majeurs du sport sur ordonnance, et recherche constamment des coachs titulaires d’un diplôme dans ce domaine, capable de dispenser contre rémunération, d’encadrer le sport sur ordonnance. Pour cela, TrainMe à besoin de coach comme vous, titulaire de l’un de ces diplôme ou formations complémentaires. Si vous ressentez le besoin d’aider les personnes souffrant d’une ALD au travers du sport, n’hésitez pas à rejoindre notre partenaire officiel, TrainMe.

Découvrir TrainMe

Des questions ?





Notre partenaire

Partenaire TrainMe